Nos prestations :
Réparation de fissures en façade à Toulon et dans le Var(83)

Les causes multiples des fissures

Comme chaque maison et chaque façade sont différentes, chaque fissure doit être traitée de manière différente. Déjà, il nous faut comprendre « pourquoi » la fissure apparaît. Généralement, l’origine d’une fissure en façade est  : 

  • Un mauvais comportement de dilatation des matériaux
  • Une infiltration d’eau
  • Un terrain qui réagit aux variations de température (comme les sols argileux ou les remblais)
  • Un défaut de qualité ou de mise en oeuvre des enduits
  • Des chocs et des vibrations répétitifs

Le facteur commun de toutes ces causes est « le temps qui passe ». En effet, les changements de saison, le gel et le dégel, les averses et les sécheresses mettent à mal les caractéristiques techniques des maçonneries et des enduits. Au fil du temps, ceux-ci perdent leur élasticité et craquent. 

Une fissure … ou plutôt différentes sortes de fissures 

Si la fissure est le terme générique, nous caractérisons celles-ci en fonction de leur ouverture et de leur profondeur. 

  • En dessous de 0,2mm d’ouverture, nous retrouvons le faïençage et les microfissures. Ces micro ouvertures sont souvent bénignes mais restent à surveiller, puisqu’elles peuvent favoriser l’infiltration d’eau et s’élargir au fil du temps. 
  • Entre 0,2 et 2mm, la fissure fine, en moustache, verticale ou horizontale en fonction de son emplacement sur votre façade. Elle peut impacter l’enduit ainsi que la maçonnerie. Pour la réparer, nous utiliserons principalement un enduit à forte teneur en résine
  • Après 2 mm, la lézarde. Celle-ci est l’évolution logique de la fissure fine et doit sonner l’alerte : elle est souvent la preuve d’un défaut structurel de votre maison. Pour sa réparation, le harpage ou l’agrafage sont préconisés : ces techniques nécessitent l’insertion de tors métalliques dans des saignées pour véritablement soutenir le mur. 

Attention ! Comme nous l’avons dit, une lézarde peut être la conséquence d’un défaut de structure. Nous vous recommanderons toujours de faire appel à un expert, qui pourra déterminer si des travaux confortatifs en sous-œuvre sont à prévoir. 

Rénovation de façade à Hyeres (83400)
Cause et types de fissures sur les façades

Réparer chaque fissure au cas par cas

Notre diagnostic s’appuie sur le bâti mais aussi sur un petit questionnaire que nous vous soumettrons. Vos réponses et vos observations nous permettront d’affiner notre approche pour la réparation des fissures :

  • Quand est-ce que ces fissures sont apparues ? Suite à un évènement particulier ? Au fil du temps ? 
  • Avez-vous constaté une évolution de cette fissure ? S’est-elle allongé, ouverte un peu plus ? Ou au contraire, semble-t-elle stable ? 

Des outils sont à notre disposition pour déterminer l’activité et l’ouverture d’une fissure. Nous utiliserons un fissuromètre, qui est une jauge qui permet de mesurer facilement et simplement l’ouverture d’une fissure. 

Réparez vos fissures en façade avec les produits VERTIKAL®

Vous l’avez vu, chaque fissure correspond à une réparation particulière. Mais dans tous les cas, Façades du Var mettra un point d’honneur à ce que cette réparation soit durable et pérenne.

Pour cela, nous nous appuyons sur les caractéristiques techniques des revêtements VERTIKAL®, spécialement conçus pour la réparation de fissures.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous habitez aux alentours de Toulon et vous avez besoin de l’avis d’un professionnel dans la réparation de fissures ? N’hésitez pas à contacter Façades du Var par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.