QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CLASSES DE REVETEMENTS ? PARTIE 1
23 avril 2020
Comme évoqué dans le dossier expert « Un RAVALEMENT de façades c’est quoi ? » il est nécessaire pour les propriétaires de maisons et de villas de plus de 10 ans (Obligation légale inscrite dans les dispositions du Code de la Construction et de l’Habitation) de penser à préserver leur habitat et de réaliser le ravalement des façades de leurs maisons avant trop d’usures.
Décorer et Protéger durablement votre patrimoine passe par la pose de revêtements spécifiques à la rénovation de façades.
Lors de la prévision de ces travaux de ravalement / rénovation de façades, les propriétaires devront être attentif quant à la possibilité de découvrir plusieurs types de revêtements.
L’étude et l’observation de l’état des façades doit orienter le professionnel vers le revêtement adéquat afin de lui garantir un résultat optimal à la hauteur de leurs exigences.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CLASSES DE REVETEMENTS ? PARTIE 1
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux classes de revêtements utilisés lors de ravalement de façades :
Classe D (décoration) et Classe I (imperméabilité).
1 – Classe D Revêtements de DÉCORATION
Ces revêtements de façades en classe D (DÉCORATION) résistent aux eaux de pluies tout en laissant respirer les murs, certains résistent aussi aux microfissures et faïençage et offrent une très large variété de finitions et de teintes. Ces revêtements sont constitués de résine.
La classe D se décompose en 3 sous classes comme suit :
- Classe D1: Les produits classés D1 sont non filmogènes et Ils assurent une protection hydrofuge en conservant l’aspect d’origine du parement de la façade.
Ces hydrofuges de classe D1 s’appliquent généralement par pulvérisation à refus.
- Classe D2: Les produits classés D2 sont des films minces, opaques, ils constituent une protection décorative fine sur la façade.
Il existe différents types de peintures en classe D2 :
- Les peintures acryliques(phase aqueuse) : Les hauts de gamme de ces peintures ont une grande résistance aux rayons UV et durent dans le temps. Elles peuvent s’appliquer sur n’importe quel type de support brut ou peint.
- Les peintures pliolites(phase solvantée) : Les hauts de gamme de ces peintures ont un grand pouvoir d’accrochage et garnissant. Elles se posent sur des fonds farinant ou poreux.
- Les peintures minérales siloxanes (phase aqueuse) : La haute technologie des revêtements de façades à base de minéraux et de résine polysiloxane.
Peinture très respirante, excellente résistance aux intempéries et aux rayons UV et excellente durée de vie.
Souvent utilisées en atmosphère maritime et en milieu rural, elles sont recommandées par les services urbanismes des villes ainsi que des Architectes des Bâtiments de France.
Son film hydrofuge permet à l’eau de glisser sur les façades et de les rendre autolavable.
Les revêtements de classe D2 s’appliquent en 1 couche de fixateur et en 1 ou 2 couches de finition.
- Classe D3: Les produits classés D3 sont des revêtements de façade plus épais. Ces revêtements offrent une protection optimale masquant le faïençage des enduits.
Il existe deux types de revêtements dans la classe D3 :
- Les RSE : Revêtement Semi Epais souple et imperméable à base de résine dont certains sont aussi des revêtements isolants.
- Les RES : Revêtement Epais Structuré souple à base de résine.
Le grand avantage des Revêtements Epais Structurés de classe D3 est qu’ils bénéficient de plusieurs finitions texturées possible ressemblant à de l’enduit de façade : ils peuvent être talochés, grattés, ribbés, projetés.
Quelque soit l’état de vos façades :
Fissurées, cloquées, poreuses, sales, peintures écaillées,
Il existera toujours une solution efficace et pérenne afin de procéder au ravalement de façades de votre maison et ainsi protéger durablement votre patrimoine.
Pour toutes questions, diagnostics, conseils, devis gratuit